VOICI LA CHRONIQUE DU 12 JANVIER 2023

Je vais vous expliquer tout ce qui s’est déroulé le 12 janvier 2023.

 

Ce jour-ci, nous avions eu une sortie plus précisément au CDFAS à Eaubonne. Là-bas il y avait 3 personnes qui nous ont accueillies tout au long de la journée. Nous les appellerons ici « les responsables des ateliers ». Nous allons expliquer cette journée en 3 étapes donc il y aura 3 ateliers.

 

1ere étape :

Dans cet atelier, nous avons comparé notre vitesse à celle d’Usain Bolt (l’homme qui a battu le record de la personne le plus rapide au monde).

On a appris que la vitesse c’est un fait ou pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps.

On a appris aussi les unités : les kilomètres par heure (Km/h), mètre par seconde (m/s). Exemple : Usain Bolt fait 37,58 Km/h soit 10, 44m/s.

 

2e étape :

Le Deuxième atelier nous avons appris que le poids et la masse sont deux choses totalement différentes car le poids modélise l’attraction exercée par la terre alors que la masse mesure la quantité de matière et s’exprime en Kg. Mais ce n’est pas tout car notre classe a aussi appris le centre de gravité qui se situe vers la ceinture.

 

3e étape :

Dans le troisième et dernier atelier, nous avions enfilé des casques VR (réalité Virtuelle) puis nous avons vu le record de saut en longueur détenu par Bob BEAMON, son saut était si long.

 

Les ressentis

De notre part cela nous a beaucoup plus et on a appris des choses que l’on oubliera jamais.

 

Moi (Esad), Nawfel et Ousman sommes fière d’avoir fait ça.

 

Editeur : Esad ERASIK Producteur : Ousmane TRAORE et Nawfel ZERGU





JOURNÉE DU JEUDI 12 JANVIER 2023

Saut en Longueur

 

Le record du monde en saut en longueur, le 30 Août 1991 le champion de saut en longueur est Mike Powell avec une distance de 8m 95 !

J’ai appris que pour sauter comme Mike Powell, il faut d’abord peser et se oser sur le plateau pour ensuite sauter pour nous montrer notre vitesse et notre longueur. Il faut s’entrainer aussi !

 

Course

Le record du monde de course à été fait par Usain Bolt sur un 100m en 9 secondes 58, établi en 2009.

J’ai apris qu’il faut courir et aussi enregistrer en vidéo quand on court pour voir chaque mètre de course. On a pu comparer notre vitesse à la vitesse d’Usain Bolt. On a dû faire des maths : multiplier chaque mètre, le temps pour savoir notre vitesse pour se comparer à Usain Bolt.

 

Dans l’activité de course, où on a multiplier et vu chaque mètre de cours, on a vu que ma vitesse a augmenté.

 

On a fait des activité comme le casque de réalité virtuelle où on a appris que pour sauter loin, il fallait de l’élan comme Mike Powell et aussi pour sauter le plus haut possible. Bob Beamon, qui a établi le premier record de saut en longueur était dans le casque de réalité virtuelle. On a vu en ralenti quand il a sauté. Il fallait aussi qu’on place des points des articulations par exemple quand ils vont dire de mettre le point sur le coude gauche, coude droit, genou gauche, genou droit.

 

Pour ma journée du 12 janvier, j’étais contente. Grâce à Madame BERNELAS et Monsieur NGUYEN, j’ai appris beaucoup de choses en saut en longueur et en course, tout d’un coup ma vitesse a augmenté. J’ai trop bien aimé les activité qu’on a fait mais j’ai préféré la première activité : le saut en longueur.

 

Sport

Ester HARLOQUE 6e7

Collège Robespierre





Sortie Sciences et Sort du 12 janvier

Après avoir fini notre cours de français, nous avons mangé à la cantine avec Mme BERNELAS et Monsieur NGUYEN, ensuite on a fait 1h de trajet pour arriver à Eaubonne, au CDFAS puis nous avons fait deux groupes équitables : un groupe est parti avec Madame BERNELAS et l’autre avec Monsieur NGUYEN. On s’est assis autour d’une table our pasrler de ce qu’on aller faire, ensuite nous avons été filmés pour faire un sprint de 25 mètres pour se comparer à Usain BOLT, quand nous sommes tous passés, le responsable de l’équipe à ajouter un coureur sur le grand écran à côté d’Usain Bolt, pour se comparer à lui. Ensuite nous avons fait un calcul de combien de secondes nous avons parcourus. Moi, j’ai fait 4,55 secondes, Arshia elle a fait 5,06 secondes, et Yesea a fait 5,72 secondes. Ensuite nous avons été dans l’autre atelier où il faut il fallait faire un saut en hauteur sur une balance, d’abord on s’est esé et il y a quelques personnes qui sont partis faire une activité avec les casques VR, il y avait l’histoire de Bob BEAMON et son saut en longueur. L’autre responsable nous a appris le centre de gravité et la masse. Il nous a aussi appris que quand on saute on doit prendre de l’élan et on doit fléchir nos articulations. Mon ressenti c’est que j’ai bien aimé le sprint car quand je cours ça me donne une adrénaline. Le ressenti de Yesea, c’est qu’elle a bien aimé l’atelier casque VR car pour elle, c’est palpitant et ça lui fait penser à un jeu vidéo. Le ressenti d’Arshia c’est qu’elle a bien aimé l’atelier casque VR comme Yesea car ça lui penser à la vrai vie.

 

Merci à Madame BERNELAS et à Monsieur NGUYEN d’avoir organisé cette sortie pédagogique !

 

YELLENA ARSHIA et YESEA





Les 4èmes sur les pas de Dilili à Paris !

 

Le vendredi 10 juin 2022, les 4ème 4 et les 4ème 6 ont eu la chance de découvrir Paris à travers un projet travaillé en classe avec M. Crivelli, professeur d’Histoire Géographie. Il s’agissait de découvrir les conditions de vie des femmes du XIXème siècle par le biais du film Dilili à Paris réalisé par Michel Ocelot en 2008.

Ainsi durant la journée, les élèves ont découvert les monuments parisiens et la vie à la capitale. Cet instant a été immortalisé par des créations de calligrammes travaillés en amont avec Mme Barré, professeure de français. Il s’agissait de réaliser des poèmes sous forme de dessins représentant les monuments de la ville. 

Une journée ensoleillée que les élèves n’oublieront pas de sitôt !



Match PSG/Real Madrid féminin au Parc des Princes

Le mardi 9 novembre 2021, le collège et la section sportive du collège ont permis aux élèves d’assister au match de ligue des champions de foot féminin opposant le PSG au Real Madrid. Ce sont les élèves de la section sportive féminine qui ont eu la chance d’y participer, accompagnés de professeurs du collège. Nous nous y sommes rendues en car, le match a debuté à 21h. Nous avons pris un pique-nique avant le match. Lors de la première mi-temps l’équipe du PSG a marqué 2 buts(Katoto et Dabritz) et à la seconde mi-temps, elles ont marqué un seul but qui vient de nouveau de Katoto. Ensuite les joueuses du Real Madrid ont marqué contre leur camp. Du coup, l’équipe du PSG ont gagné 4-0. En arrivant à nos places des drapeaux du PSG nous ont été offerts et nous avons pu les agiter lors des grandes actions. A la fin du match nous sommes rentrés en car jusqu’au collège.

 

AGUENI Leyana et UKOLAMA Celestina, Jeunes Reporters"





Louisiana, sors le saxophone !

Dans le but d’ouvrir les élèves de 4e3 et 4e4 à l’art et la culture anglo-saxonne, les classes de Mme HAMZAOUI ont voyagé en musique à la Nouvelle Orléans. 

 

En passant par le  jazz, ses instruments et sa culture, les élèves ont pu découvrir la tradition du Mardi Gras New Orleans, le fameux carnaval de la Nouvelle Orléans, aux États-unis ! 

 

Au cours de la séquence, les élèves ont pu visiter le musée de la musique à la Philharmonie de Paris et travailler sur l'exposition Black Indians proposée au musée Quai Branly (travaux que vous pouvez consulter grâce au lien ci-dessous).

 

Au cours de la sortie du 10 février 2023, tous les élèves ont participé au challenge “Spot in the museum !” dont l’objectif était de trouver un maximum d'œuvres d’après leur description. Les binômes vainqueurs ont été récompensés comme il se doit.

Bravo à tous et toutes ! 

 

Revivez cette journée riche en découvertes (et en rires) en visionnant les magnifiques photos de nos petits photographes ! :)

 

Retour sur l’exposition à travers l’oeil des élèves: Mardi Gras New Orleans- 4e

 

Elementary, my dear Watson!

Et c’est toujours en lien avec son objectif d’ouvrir les élèves de quatrièmes aux différentes formes d’art que Mme HAMZAOUI a mené un projet théâtre avec ses classes de 4e3 et 4e4. 

 

C’est lors d’une séquence riche en challenges, enquêtes et interrogatoires que les élèves ont travaillé sur l'œuvre de l’auteur Arthur Conan Doyle The Hound of the Baskervilles, et son fameux personnage: Sherlock Holmes. C’est sans avoir le fin mot de l’histoire et le nom du coupable qu’ils sont allés voir la reproduction du roman sur scène au théâtre de l’Alhambra à Paris, le 18 mars 2023.

 

Les élèves réaliseront bientôt le projet final de cette séquence, sous forme de pièce de théâtre: jouer la scène d’interrogatoire d’un suspect afin de trouver le vrai coupable ! On leur souhaite bonne chance, même si pour eux après tout, it is elementary, my dear ! 🙂

 

Merci à la troupe du Théâtre en Anglais pour leur prestation exceptionnelle et leur gentillesse, ainsi qu’aux collègues accompagnateurs qui ont pu apprécier cette journée autant que les élèves !

 

 

 

Le joli mois de l'Europe

Les élèves de 4LCE ont assisté à une représentation théâtre forum intitulée “Parlons Europe” ce mardi 16 mai 2023 à l'occasion du joli mois de l’Europe. C’est au cours d’une après-midi à Cergy que les élèves ont pu découvrir, parler et débattre sur les notions d’Europe, de citoyenneté et d’ouverture culturelle. 

 

Les élèves ont pu prendre part aux scènes de théâtre, de façon interactive, afin d’exposer leurs idées et de mettre en avant les questions que se posent les adolescents sur l’Union Européenne ou encore les dispositifs pour voyager en Europe.

 

Merci aux Comédiens Associés et au conseil départemental du Val d’Oise. 

 

  

La bonne échappée by La Vie en Rose

Le Collège Maximilien de Robespierre a eu la chance de participer à la dernière étape du Tour de France de la « Bonne échappée by La Vie en Rose » à Carantec, le samedi 18 juin 2022.

7 élèves ambassadeurs du collège (Mariem, Mahamadou, Fanta, Alexis, Ananjhan, Asude et Hussain), tous en classe de 5ème, sont partis le temps d'un weekend en Bretagne avec leurs professeurs M.Gennevee et Mme Boucard afin de réaliser plus de 30 km aller-retour entre Carantec et Morlaix en bord de mer. L'objectif était de retrouver l'équipe de cycliste du tour de France lors de leur 15ème et dernière étape entre Lamballe et Carantec. Les ambassadeurs, accompagnés d'autres élèves, les ont donc rejoints à la ville de Morlaix pour effectuer les 15 derniers kilomètres avec eux et atteindre la ligne d'arrivée, tous ensembles à Carantec.

Ce tour de France à vélo a été organisé et initié par l'association « La Vie en Rose » et le Docteur Matthieu Muller pour sensibiliser aux bien-faits de l'activité physique et dénoncer la sédentarité chez les adolescents qui sévit sur cette tranche d'âge. 90% des adolescents seraient en manque d'activité physique et nous savons à quel point les bien-faits de cette dernière sont nombreux sur la santé : réduction des risques d'obésité, réduction des apparitions de maladies chroniques...

C'est donc sans aucune hésitation que le collège s'est senti concerné par cette problématique majeure et a décidé de participer à ce projet vélo. Le collège a également souhaité faire un geste envers l'association « La vie en rose » dont le but est de promouvoir le sport santé mais surtout de financer des séances d'activité physique aux enfants hospitalisés en oncopédiatrie au CHU de Brest. 370€ ont été récoltés grâce à l'organisation d'une après-midi « Olympiades » au sein de l'établissement, et à de nombreux dons (parents, professeurs, personnels de l'établissement...).

 

Une aventure humaine et solidaire que les élèves et leurs professeurs se souviendront longtemps.

Voici quelques photos pour illustrer ce week-end vélo !



En route vers le cinéma fantastique !

En cette nouvelle année scolaire, les professeurs des 4ème1 et 4ème4 ont décidé collectivement de monter un projet cinéma avec leur classe. Ce mardi 9 novembre 2021, les élèves ont donc eu l'opportunité d’aller au cinéma d’Ysieux situé à Fosses pour découvrir l’univers du 7ème Art. La journée a été bercé par la captation du célèbre film japonais de Hayao Miyazaki “Le voyage de Chihiro” (2001) puis par des ateliers Mash up. A travers cette activité, les 4èmes ont pu comprendre comment monter un court métrage à partir d’une table virtuelle et des cartes avec énergie et enthousiasme.