La bonne échappée by La Vie en Rose

Le Collège Maximilien de Robespierre a eu la chance de participer à la dernière étape du Tour de France de la « Bonne échappée by La Vie en Rose » à Carantec, le samedi 18 juin 2022.

7 élèves ambassadeurs du collège (Mariem, Mahamadou, Fanta, Alexis, Ananjhan, Asude et Hussain), tous en classe de 5ème, sont partis le temps d'un weekend en Bretagne avec leurs professeurs M.Gennevee et Mme Boucard afin de réaliser plus de 30 km aller-retour entre Carantec et Morlaix en bord de mer. L'objectif était de retrouver l'équipe de cycliste du tour de France lors de leur 15ème et dernière étape entre Lamballe et Carantec. Les ambassadeurs, accompagnés d'autres élèves, les ont donc rejoints à la ville de Morlaix pour effectuer les 15 derniers kilomètres avec eux et atteindre la ligne d'arrivée, tous ensembles à Carantec.

Ce tour de France à vélo a été organisé et initié par l'association « La Vie en Rose » et le Docteur Matthieu Muller pour sensibiliser aux bien-faits de l'activité physique et dénoncer la sédentarité chez les adolescents qui sévit sur cette tranche d'âge. 90% des adolescents seraient en manque d'activité physique et nous savons à quel point les bien-faits de cette dernière sont nombreux sur la santé : réduction des risques d'obésité, réduction des apparitions de maladies chroniques...

C'est donc sans aucune hésitation que le collège s'est senti concerné par cette problématique majeure et a décidé de participer à ce projet vélo. Le collège a également souhaité faire un geste envers l'association « La vie en rose » dont le but est de promouvoir le sport santé mais surtout de financer des séances d'activité physique aux enfants hospitalisés en oncopédiatrie au CHU de Brest. 370€ ont été récoltés grâce à l'organisation d'une après-midi « Olympiades » au sein de l'établissement, et à de nombreux dons (parents, professeurs, personnels de l'établissement...).

 

Une aventure humaine et solidaire que les élèves et leurs professeurs se souviendront longtemps.

Voici quelques photos pour illustrer ce week-end vélo !



Les 4èmes sur les pas de Dilili à Paris !

 

Le vendredi 10 juin 2022, les 4ème 4 et les 4ème 6 ont eu la chance de découvrir Paris à travers un projet travaillé en classe avec M. Crivelli, professeur d’Histoire Géographie. Il s’agissait de découvrir les conditions de vie des femmes du XIXème siècle par le biais du film Dilili à Paris réalisé par Michel Ocelot en 2008.

Ainsi durant la journée, les élèves ont découvert les monuments parisiens et la vie à la capitale. Cet instant a été immortalisé par des créations de calligrammes travaillés en amont avec Mme Barré, professeure de français. Il s’agissait de réaliser des poèmes sous forme de dessins représentant les monuments de la ville. 

Une journée ensoleillée que les élèves n’oublieront pas de sitôt !



Match PSG/Real Madrid féminin au Parc des Princes

Le mardi 9 novembre 2021, le collège et la section sportive du collège ont permis aux élèves d’assister au match de ligue des champions de foot féminin opposant le PSG au Real Madrid. Ce sont les élèves de la section sportive féminine qui ont eu la chance d’y participer, accompagnés de professeurs du collège. Nous nous y sommes rendues en car, le match a debuté à 21h. Nous avons pris un pique-nique avant le match. Lors de la première mi-temps l’équipe du PSG a marqué 2 buts(Katoto et Dabritz) et à la seconde mi-temps, elles ont marqué un seul but qui vient de nouveau de Katoto. Ensuite les joueuses du Real Madrid ont marqué contre leur camp. Du coup, l’équipe du PSG ont gagné 4-0. En arrivant à nos places des drapeaux du PSG nous ont été offerts et nous avons pu les agiter lors des grandes actions. A la fin du match nous sommes rentrés en car jusqu’au collège.

 

AGUENI Leyana et UKOLAMA Celestina, Jeunes Reporters"





En route vers le cinéma fantastique !

En cette nouvelle année scolaire, les professeurs des 4ème1 et 4ème4 ont décidé collectivement de monter un projet cinéma avec leur classe. Ce mardi 9 novembre 2021, les élèves ont donc eu l'opportunité d’aller au cinéma d’Ysieux situé à Fosses pour découvrir l’univers du 7ème Art. La journée a été bercé par la captation du célèbre film japonais de Hayao Miyazaki “Le voyage de Chihiro” (2001) puis par des ateliers Mash up. A travers cette activité, les 4èmes ont pu comprendre comment monter un court métrage à partir d’une table virtuelle et des cartes avec énergie et enthousiasme.



La section sportive football

La section sportive football à la rencontre des professionnelles du PSG

Mardi 25 février 2020, les footballeuses de la section sportive du collège sont allées assister à un entraînement des joueuses professionnelles du PSG à Bougival. 

Entre excitation et fascination et malgré des conditions climatiques parfois peu sympathiques, nos élèves se sont régalées et en ont pris plein les yeux. 

Une fois l'entraînement terminé et après un superbe accueil, les joueuses du PSG ont donné de leur temps pour quelques autographes et photos avec nos pensionnaires. 

Un grand merci au PSG Féminin ainsi qu'à Mme Boucard et M. Bauche pour cette sortie qui a permis à nos footballeuses en herbe de côtoyer le très haut niveau du football. 

M. Delacroix 





Voyage au ski 5

Vendredi 7 février

Dernière journée à Vars.

Un réveil plus tôt afin de finir ses valises et de ranger la chambre pour ensuite enchaîner  sur une dernière bonne matinée de ski.

Une matinée qui se termine en beauté par des pistes rouges pour la plupart des groupes !

Ce séjour au ski est comme toujours une belle réussite et surtout une belle expérience riche en émotions.

Bravos à tous nos skieurs!

L’après-midi a été dédiée au rangement des skis et à l’achat de petits souvenirs dans une boutique, de quoi faire profiter toute la famille!

Le soir tout va très vite : repas à 18h et départ en bus à 19h30.

Le début du trajet se fait dans une ambiance de folie où chaque professeur se met à chanter avec le groupe, de quoi boucler ce séjour extraordinaire comme il se doit!

Rendez-vous maintenant à Robespierre vers 6h30!

A l’année prochaine pour le voyage au ski à Vars, la forêt blanche.

 

L’équipe EPS.





Voyage au ski 4

 

Jeudi 6 février 

Comme toujours, un soleil magnifique nous attend au réveil.

Nous voilà donc partis pour notre dernière grosse journée de ski.

Chaque groupe se lance sur des pistes soit pour s’améliorer soit pour se lancer de nouveaux défis!

Car oui, aujourd’hui même nos débutants de début de semaine ont pu réaliser leur première piste rouge! Sacrée expérience pour des élèves qui n’ont jamais touché des skis et qui restera gravée dans leur mémoire.

C’est donc un sans faute : tous les élèves ont progressé en ski. Un vrai bonheur pour nous, qui les encadrons.

Puis, surprise du jour, la fin du repas s’est terminée autour d’un délicieux gâteau d’anniversaire pour Dado et Neila!

 Nous avons ensuite pu enchainer avec la traditionnelle BOOM, dont l’ambiance était plus que folle!

Merci à ces élèves au top qui savent profiter et s’amuser jusqu’au bout!





Voyage au ski 3

Mercredi 5 février

Encore une très belle journée ensoleillée sur les pistes de Vars.

On démarre rapidement le ski le matin en confrontant les élèves à des pistes plus longues et plus complexes. L’engagement physique devient alors plus intense mais le plaisir reste au rendez-vous! On en profite tant que l’énergie est là. 

Le pique-nique du midi a été particulièrement apprécié!

L’après-midi, nous proposons comme d’habitude en milieu de séjour le choix à nos sportifs de retourner au chalet se reposer ou de rester skier.

Cela a permis a chacun d’y trouver son compte et profiter à son rythme de la suite du séjour.

Le soir la fatigue se fait vite sentir et nous voilà tous couchés de bonne heure.

Rendez-vous vous demain pour la dernière grosse journée et surtout... LA BOUM!





Voyage au ski 2

Mardi 4 fevrier 

On se lève toujours sous le soleil mais cette fois-ci avec un nouveau défi : skier avec des rafales de vents très fortes!

De quoi rendre plus impressionnant le paysage mais surtout les descentes!

Les arrêts sur place demandent plus d’effort et l’équilibre peut rapidement être perturbé!

Pourtant, tous nos jeunes tiennent le coup et continuent de prendre du plaisir.

Les jambes commencent a chauffer et la fatigue se fait sentir pour certain(e)s mais on ne lache rien! Heureusement les professeurs d’EPS de Robespierre sont au top!

Quoiqu’il arrive La bonne ambiance reste bien présente, du petit déjeuner au repas du soir.

Les aventures ne font que commencer, vivement la suite!





Voyage au ski 1

Lundi 3 fevrier 

Ca y est , le moment tant attendu par les élèves est enfin là: notre première journée sur les pistes!

Le ciel bleu magnifique, le soleil, les montagnes et de la neige. Les conditions parfaites sont au rendez-vous pour nous proposer un cadre splendide qui excitent et motivent encore plus nos élèves.

 

Au réveil, tout est réglé : petit déjeuner, préparation des affaires de ski et hop, direction la navette pour récupérer nos skis et les chaussures.

 

On démarre donc la journée par l’apprentissage du virage à travers des slaloms et la découverte d’une première descente pour les débutants; et une remise en route sur différentes pistes pour les plus expérimentés.

 

Une première matinée bien chargée mais riche d’expériences !Heureusement la pause repas dans la neige face aux montagnes nous permet de bien nous recharger!

 

L’après-midi, tout le monde se retrouve sur les pistes! Terminés les slaloms et les plots.

 

On descend, on tombe, on rigole, on se relève... que du plaisirs pour nos collégiens de partager de tels moments!

 

La journée se termine autour d’une délicieuse tartiflette maison!

 

On se retrouve demain!