Le Musée du Louvre et ses merveilles !

Le lundi 13 mai 2018, la classe de 6e8 a fait une sortie scolaire pédagogique à Paris. Direction : le Musée du Louvre et ses merveilles !
Nous avons pris le RER D en gare de Goussainville, jusqu’à la station de Chatelet-les-Halles. Depuis la Place du Chatelet, nous sommes allés à pied jusqu’au Louvre, en longeant la Seine sur les quais.
Au Louvre, nous avons visité la section de l’Egyptologie. Nous avons par exemple appris que l’Egypte avait donné à la France une des deux obélisques qui se trouvaient à l’entrée du temple de Louxor, pour remercier Champollion, qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens grâce à la pierre de Rosette. Cela tombait bien, puisque, en sortant du Musée, nous avons vu cette obélisque grandeur nature : c’est celle qui se trouve sur la Place de la Concorde à Paris !
Durant notre visite, nous n’avions aucun mal à entendre ce que disait la guide-conférencière malgré le nombre impressionnant de visiteurs, car nous avions des oreillettes.
Nous avons pique-niqué au magnifique jardin des Tuileries. Puis nous avons fait une promenade sur la Seine en bateau-mouche, ce qui nous a permis de voir les principaux monuments parisiens : la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, la Conciergerie, la Mairie de Paris et bien sûr la cathédrale Notre-Dame, qui est malheureusement en travaux en raison du grave incendie qui l’a ravagée il y a quelques semaines.
Nous sommes rentrés par le même chemin, mais en sens inverse : direction l’immense station de Chatelet-les-Halles pour prendre le RER D en direction de Goussainville.
Nous avons eu de la chance, car il a fait très beau, comme vous pouvez le voir sur les photos…