Concert pédagogique

Sorties ECE 1 :Concert pédagogique 

Le mercredi 16 Octobre 2019 le groupe d’élèves de troisième inscrits au projet ECE, ont assisté à un concert pédagogique dans le salle historique du conservatoire de Paris, situées dans le 9ème arrondissement, accompagnés par Mme Gomes et M Noël.

Ils ont pu découvrir la musique de Haendel et de Mozart interprétée par l’orchestre philarmonique du Palais Royal, dirigé par le chef d’orchestre Jean Philippe Sarcos.

Les élèves sont tombés sous le charme du lieu, de la salle et la musique n’en a laissé aucun indifférent.

La prochaine sortie aura lieu le samedi 16 Novembre à la Comédie Française. Les élèves assisteront à une représentation de « La puce à l’oreille » de Georges Feydeau.

Mme Gomes





Comédie française

Le samedi 16 Novembre 2019 le groupe d’élèves de troisième inscrits au projet ECE, a assisté à une pièce de théâtre, « la puce à l’oreille » de Georges Feydeau, à la Comédie Française, à Paris, accompagnés par Mme Gomes et M Noël.

Ils sont tombés sous le charme du lieu et ont beaucoup ri en regardant la pièce de théâtre. Ils ont, après la représentation, visité les couloirs de la Comédie, et vu la chaise de Molière.   

La prochaine sortie aura lieu au mois de Janvier, à l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris.

Mme Gomes





Théâtre de la Madeleine

Pour clôturer l’année, les élèves de 3°5 ont assisté le lundi 27 Mai 2019 à la Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité au théâtre de la Madeleine à Paris, accompagné par Mme Gomes, M Noël et M Bel Hadaoui. Au cours de ce tournoi, 4 équipes de collégiens se sont rencontrées sur scène lors de matchs d’improvisation sous les applaudissements d’un public de 500 spectateurs dont faisaient partie nos élèves. Ils ont assisté avec enthousiasme à ce tournoi parrainé par Jamel Debbouze.Pour clôturer l’année, les élèves de 3°5 ont assisté le lundi 27 Mai 2019 à la Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité au théâtre de la Madeleine à Paris, accompagné par Mme Gomes, M Noël et M Bel Hadaoui. Au cours de ce tournoi, 4 équipes de collégiens se sont rencontrées sur scène lors de matchs d’improvisation sous les applaudissements d’un public de 500 spectateurs dont faisaient partie nos élèves. Ils ont assisté avec enthousiasme à ce tournoi parrainé par Jamel Debbouze.



Atelier d'improvisation

 Tout au long de l’année, les élèves de 3°5 ont participé à un atelier d’improvisation suivi par la Fabrique de Kairos, animé par Sergio Gomes et encadré par Mme Gomes et M Noël.
Ils ont travaillé dans le sérieux et la bonne humeur afin de présenter un spectacle d’improvisation théâtrale le vendredi 24 Mai 2019. Au cours de cette soirée les élèves ont été répartis en 4 équipes qui se sont affrontées afin de jouer des improvisations sur des thèmes imposés par un arbitre. Aidés et soutenus par des coachs, les élèves nous ont fait vivre de belles histoires, tantôt drôles, tantôt émouvantes. Le public nombreux a pu voter à chaque impro pour l’équipe qu’il préférait. La soirée a été animée par une maîtresse de cérémonie et rythmée par un musicien.
Une belle soirée et un beau spectacle que nous ont offerts les 3°5.



Conférence "Grand froid"

Dans le cadre des cordées de la réussite, le groupe d’élèves de troisième à assisté le mercredi 22 MAI 2019 à une conférence sur le thème du grand froid. Ils ont échangé avec la médiatrice scientifique sur le grand froid, tenu dans leur main du dioxyde de carbone solide, proposé et fait des expériences avec ce CO2, et discuté de ce qu’est le grand froid. Ils ont également vu manipulé de l’azote liquide.
Ils ont montré leur intérêt pour les sciences au cours des échanges avec la conférencière.
Un retour par beau temps dans les rues de Paris a clôturé cette journée.

pièce de théatre L'hôtel du libre échange

Dans le cadre du module « Les cordées de la réussite », en partenariat avec l’ECE de Paris, le groupe d’élève de 3ème a assisté le samedi 11 Mai 2019 à la pièce de théatre « L’hôtel du libre échange » de Feydeau. Ils sont retournés avec joie à la comédie française, où ils ont passé 2H20 à rire et applaudir le jeu des acteurs.
Accompagnés par Mme Gomes et M Noël, les élèves étaient à nouveau au rendez vous.

Le musée Clémenceau de Paris

Le mercredi 27 Mars 2019,Après avoir vu l'exposition Clémenceau au Panthéon en Janvier,  les élèves du module ECE ont visité le musée Clémenceau de Paris, accompagnés par M. Noël et Mme Monteiro. Ils ont pu visiter son appartement, qui est tel qu'il l'a connu. Ils ont également vu l'exposition présentée dans la galerie attenante à l'appartement et ont ainsi approfondi l'histoire de Clemenceau. Comme à l'accoutumée, les élèves étaient enthousiastes et ont hâte d'être à la prochaine sortie. 
Mme Gomes




SALLE HISTORIQUE DU PREMIER CONSERVATOIRE


Dans le cadre du module de l’ECE, les élèves de troisième ont assisté mercredi 13 Mars 2019 à un concert pédagogique, BERLIOZ LE FANTASTIQUE, épisodes de la vie d’un artiste, dirigé par le chef d’orchestre du Palais Royal, Jean Philippe Sarcos.
Le concert a eu lieu dans la SALLE HISTORIQUE DU PREMIER CONSERVATOIRE (Paris 9). Les élèves ont pu ainsi découvrir la toute première salle de concert d’Europe, qui n’a que très peu changé depuis sa construction.
Les élèves ont découvert la vie de Berlioz à travers un concert théâtralisé et chanté. Pour beaucoup élèves, il s’agissait d’une première. Certains ont aimé l’opéra, d’autres ont adoré, ou encore pas aimé du tout Quoi qu’il en soit, aucun n’a été indifférent à cette expérience et ils ont tous hâte d’être à la prochaine sortie.
Mme Gomes



Sortie bateau mouche octobre 2018



  Dans le cadre des cordées de la réussite, un groupe de 14 élèves de troisième bénéficient d’un partenariat avec l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves font des sorties culturelles et scientifiques. Ce mercredi 10 Octobre, nous avons visité Paris et ses monuments en bateau mouche, sur la Seine. Pour la plupart des élèves il s’agissait d’une première. Le beau temps étant parmi nous, ils ont dégusté ensuite une glace au soleil assis en bord de Seine, avant de repartir par le Trocadéro, accompagné par Mme Gomes et M Noël.

Sortie bateau mouche

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de troisième ont fait une visite de Paris en bateau mouche. Sortis au Trocadéro, ils ont profité de la vue sur la Tour Eiffel. Ils ont ensuite profité du soleil au fil de l’eau de la Seine sur la terrasse d’un bateau mouche. AU passage des premiers ponts, ils ont assisté à une demande en mariage romantique sur le bateau et ont applaudi de bon cœur le oui de la fiancée.

«