Petits déjeuners équilibrés en 6ème

Dans le cadre du cours de SVT et du CESC, les élèves de sixième ont réalisé un travail de recherche sur les groupes alimentaires et l’alimentation équilibrée. Il s’est agi pour eux de comprendre en quoi les aliments sont riches et à quoi ils servent à l’organisme, mais surtout en quoi le petit déjeuner équilibré est un repas important pour leur équilibre alimentaire, pour leur développement et pour leur journée de cours. Afin de compléter ce travail, les élèves ont réalisé des affiches sur les différents groupes alimentaires qui ont été ensuite soumises au vote des adultes du collège pour élire la plus belle affiche. Ils ont aussi réalisé des sets illustrant un petit déjeuner équilibré. Ce travail s’est conclu par un petit déjeuner pris au réfectoire du collège. Les trois jours de petits déjeuners se sont très bien passés et les élèves ont été ravis. Un grand merci aux enseignants qui ont accompagné les élèves, mais aussi Mme Tadji, Mme Egea et Mme Almont, et surtout Mme Marty et Mme Bethmont, qui ont été présentes chaque matin pour préparer le petit déjeuner. Un grand merci aussi aux élèves de HAS de la SEGPA qui ont servi ces petits déjeuners sous le regard de leur enseignante, Mme Gaudron.

Mme Gomes, professeur de SVT




Extraction de l'ADN de banane

Les élèves de 3ème8 ont eu l'occasion d'extraire la molécule d'ADN de banane aux cours de travaux pratiques méticuleux !
           
     
                                                                                                                         Mme Trogno
 

Prévention sur les risques liés à la sexualités

Dans le cadre de l'éducation à la santé et à la sexualité au collège l'équipe enseignante de SVT : Mme Gomes et Mme Trogno, organise comme chaque année une session de prévention des risques liés à la sexualité auprès des classes de 3°. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

C’est une démarche éducative qui vise à :
• apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
• identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
• développer l'exercice de l'esprit critique • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
• faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement
                                                                                                                                                                                                   education.gouv.fr


Retrouver les informations sur ces sujets en cliquant sur les liens suivants :


http://www.choisirsacontraception.fr/





http://www.info-ist.fr/index.html




http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1211.pdf




http://inpes.santepubliquefrance.fr/cfesbases/catalogue/pdf/601.pdf




http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1759.pdf

 

ça plickers en SVT !


Les élèves de 5ème ont pu tester l'application "plickers" au cours d'une évaluation sur le chapitre de la nutrition des plantes.

Il s'agit d'un outil numérique simple d'utilisation qui
permet d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le professeur à l'aide de son smartphone scanne les réponses de la classe : le traitement des réponses est instantané !



Petits dejeuner équilibrés au collège

Dans le cadre des cours de SVT et du CESC, les élèves de 6ème du collège ont mené un projet sur l'éducation à une alimentation équilibrée et la nécessité de prendre un petit déjeuner équilibré.
Ce projet s'est soldé par un petit déjeuner au réfectoire.
Un grand bravo aux élèves pour leurs travaux et un grand merci aux professeurs, infirmières, AEDs, Aurélie ainsi qu'aux agents et Malika !

 



«