Semaine de la presse et des médias à l’école

Du 21 au 26 mars 2022 se déroule la semaine de la presse et des médias à l’école avec pour thème

« s’informer pour comprendre le monde ».

Dans le cadre de cette semaine, un espace presse a été installé au CDI afin de sensibiliser les élèves aux titres de presse papiers. La carte de la liberté de la presse dans le monde réalisée par RSF (Reporters sans Frontières) complète ce kiosque presse.

Deux classes ont également pu profiter de l’intervention d’un formateur en éducation aux médias et à l’information, ancien journaliste spécialiste des médias.

Il est intervenu auprès d’une classe de 6è sur le métier de journaliste, les différents types de contrats, la carte de presse et les études à faire pour devenir journaliste.

L’intervention auprès de la classe de 4è portait quant à elle sur le traitement médiatique des questions internationales. Cette intervention fait suite à un projet mené en histoire-géographie et en éducation aux médias et à l’information durant lequel les élèves étaient amenés à réfléchir et analyser deux Unes de presse. Ce projet a permis aux élèves d’appréhender les notions de hiérarchie de l’information et de ligne éditoriale.





La journée internationale des droits des femmes

A l’occasion du 08 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, une exposition est proposée aux élèves ainsi qu’à l’ensemble des personnels au CDI, sur l’évolution des droits des femmes en France. L’exposition permet également de présenter certaines figures importantes de cette évolution telles que Olympe de Gouges, Simone Veil et Hubertine Auclert. L’exposition est accompagnée d’une sélection de livres du CDI en lien avec les thématiques suivantes : inégalités femmes-hommes, droits des femmes, questions de genre, figures féminines importantes. L’exposition restera disponible au CDI jusqu’au vendredi 18 mars 2022.



«