​Stage distanciel (3éme prépa-métiers)

Principe du programme
Ce programme est un stage collectif pour les élèves de 3ième  Prépa-métiers pendant leur
séquence d’observation en milieu professionnel
. Il est organisé en partenariat avec l’entreprise Total et l’association Crée ton avenir .
Ce programme est construit sous la forme d’un 
défi à mener par les collégiens en équipes :
« Imaginer l’implantation sur la lune d’une filiale de l’entreprise participante »
Toute la semaine est rythmée par de nombreux ateliers et des interventions des collaborateurs de l’entreprise
participante.

Objectifs du programme
• Appréhender et explorer le monde professionnel
• Faire le lien avec la construction du projet d’orientation
• Développer des compétences en mode projet
• Acquérir des connaissances sur la lune et l’espace
Durée du programme
Ce stage est animé pendant 4 jours et ½
• Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
• Le vendredi : 9h - 12h
Format du programme
C’est un stage 100 % distanciel
Les collégiens, les intervenants de Crée ton avenir et les volontaires de l’entreprise Total sont connectés à distance
dans une salle virtuelle avec des outils d’animation à distance.





Stage distanciel (3éme prépa-métiers)

Principe du programme
Ce programme est un stage collectif pour les élèves de 3ième  Prépa-métiers pendant leur
séquence d’observation en milieu professionnel
. Il est organisé en partenariat avec l’entreprise Total et l’association Crée ton avenir .
Ce programme est construit sous la forme d’un
défi à mener par les collégiens en équipes :
« Imaginer l’implantation sur la lune d’une filiale de l’entreprise participante »
Toute la semaine est rythmée par de nombreux ateliers et des interventions des collaborateurs de l’entreprise
participante.

Objectifs du programme
Appréhender et explorer le monde professionnel
Faire le lien avec la construction du projet d’orientation
Développer des compétences en mode projet
Acquérir des connaissances sur la lune et l’espace
Durée du programme
Ce stage est animé pendant 4 jours et ½
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
Le vendredi : 9h - 12h
Format du programme
C’est un stage 100 % distanciel
Les collégiens, les intervenants de Crée ton avenir et les volontaires de l’entreprise Total sont connectés à distance
dans une salle virtuelle avec des outils d’animation à distance.




Projet théâtre 38

Avec la compagnie de marionnettes "Théâtre sans toit" et le Musée national de la renaissance d’Ecouen, des élèves de la classe prépa pro du collège Maximilien de Robespierre à Goussainville imaginent autour de l’exposition << Le théâtre dans la France de la  Renaissance >> et des œuvres exposées au musée, la construction d’effigies pour s'initier au jeu dramatique et au théâtre de marionnettes.

Mission études &publication et Pôle d interventions artistiques.








Sortie à l'IMA 3ème8

Le mercredi 28 Novembre 2018, la classe de découverte professionnelle (3ème 8) s'est rendue à l'Institut des Métiers de l'Artisanat (IMA) de Villiers le Bel accompagnée de M Kone leur professeur de mathématiques ainsi que de Mme Marty, leur professeur principal. Ils ont été accueillis par M Coplot, responsable du développement de l'apprentissage au sein du CFA. Les élèves ont pu découvrir la notion d'alternance, ses exigences mais également ses avantages.
L'intervenant a pu ainsi répondre aux multiples questions des jeunes. Puis, ce fut le temps agréable de la visite des ateliers où les collégiens ont eu le plaisir de voir à l'oeuvre des deuxièmes années en coiffure s'exercer sur des membres de leur famille, des mécaniciens réparer la voiture de leur propre instructeur où encore sentir l'odeur alléchante des pâtisseries confectionnées durant toute la matinée.
Les élèves sont repartis chargés de cadeaux offerts par M Coplot et avec quelques dates à retenir : les pré inscriptions au mois de Janvier par internet et les portes ouvertes le 23 Mars 2019.




"Un stage pour tous"

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles participe cette année à un projet "Un stage pour tous" proposé par l'association internationale United Way. Cette collaboration vise à dynamiser la découverte du monde professionnel et démontrer aux jeunes non seulement ce qu’ils peuvent faire, mais également leur faire découvrir leurs compétences et comprendre qu’ils sont acteurs de la construction de leur propre parcours. Ainsi, les élèves de 3ème 8 effectuent un stage du mardi 20 Novembre au vendredi 23 Novembre dans des grandes entreprises autour et dans l'aéroport de Roissy comme Pullman, ADP, Novotel, Eurostar... Avant le grand départ, une journée de formation s'est déroulée au sein du collège le lundi 19 Novembre afin de favoriser l'insertion dans le milieu professionnel. En début de matinée, les élèves ont pu découvrir les différents secteurs d'activités d'une entreprise grâce à l'intervention de l'association JOBIRL et se lancer dans un auto entreprenariat par la réalisation d'une société fictive. A la fin de ces deux heures, les services des ressources humaines ou du marketing n'avaient plus de secrets pour eux. Puis un atelier théâtral se déroula, mené par l’association TAMERANTONG afin de travailler l’agilité, la posture et la placement de la voie. Ce fut l’occasion de faire quelques répétitions de présentation à l’entrée dans une entreprise. L’après midi fut marquée par une réflexion autour « Pourquoi doit on bien choisir son stage ou plus largement son métier ? » mené par l’association Le Valdocco basée à Argenteuil. Ils ont pu dégager de leur raisonnement une nécessité mais également une source d’épanouissement. Nous leur souhaitons un bon stage à tous !

                                                                                                     Mme Marty




Construction d'une maquette d'une maison

Dans la journée du 6 novembre 2018 la classe de 3ème8 a été formée à la construction d'une maquette d'une maison dans l'atelier segpa du collège. M. Largeau Marc artisan messager du Val d'Oise est venu nous présenter les métiers du bâtiments autour de la réalisation de ce projet . Nous avons pu découvrir différents types de métiers comme charpentier, terrassier, maçon, couvreur qui sont les métiers du gros œuvre .
Nous avons pu passer ensuite aux métiers du second œuvre : peintre, carreleur, plombier électricien. Une fois la réalisation de la maquette achevée nous avons immortalisé notre projet par quelques photos.
Est venu le temps du démontage et du rangement dans la camionnette.
Afin de mémoriser les connaissances acquises pendant la journée nous avons pratiqué un jeu pédagogique mettant en œuvre des fiches explicatifs des différents métiers.
Pour conclure nous avons réalisé une série d'exercices .


                                                                                                                                         3ème8, Mme Marty




Ceux qui ont dit non

" Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité " Mireille Szac, directrice de la collection.


                                        Collection Acte Sud Junior, Ceux qui ont dit non


Après s'être renseignés sur ces personnalités dans le cadre du chapitre "Des œuvres pour résister" les élèves de 3ème8 ont aussi dit "Non".






                                                                                                                                                                                           Mme Martin

Spectacle F(L)AMMES

Dernier temps du projet avec l'espace Sarah Bernhardt de Goussainville et le service culturel municipal, les élèves de 3e8, accompagnés par Mme Martin, ont assisté vendredi 16 mars au spectacle F(L)AMMES d'Ahmed Madani. Sur scène, dix femmes dont les parents ont vécu l'exil prennent la parole. Elles jouent, dansent, chantent et racontent des histoires en évoquant la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui. En amont, les élèves ont pu rencontrer pendant une heure une des comédiennes du spectacle. Avec elle, ils ont pu évoquer sa passion et la création de la pièce du casting à la version finale destinée au public.
        
Google images                                                                                     Google images

  

Action Restos du coeur

Les élèves de la troisième prépa pro accompagnés de Mme Marty, ont réalisé ce samedi 10 Mars durant 3 heures une collecte de denrées alimentaires au profit" des Restos du Coeur". Après avoir fait connaissance avec les nombreux bénévoles de l'association de Goussainville, les élèves ont accroché fièrement un badge des Restos du coeur et se sont positionnés aux deux entrées du magasin pour distribuer des flyers. Un exercice difficile dans un premier temps mais les élèves ont rapidement vaincu leur timidité afin d'expliquer aux clients les produits utiles à collecter. Nous avons pu ainsi discuter avec des élèves de 5ème du collège qui n'ont pas hésité à se rendre dans le magasin afin d'acheter un paquet de pâtes au profit de l'association ! Puis est venu le temps du tri où les adolescents ont classé les différents denrées dans les cartons.

Après l'effort , le réconfort ! Après les trois heures de travail, les élèves ont eu le droit de goutter dans le café de la grande surface !


Flyer distribué par les élèves à l'entrée du magasin



«