Ceux qui ont dit non

" Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité " Mireille Szac, directrice de la collection.


                                        Collection Acte Sud Junior, Ceux qui ont dit non


Après s'être renseignés sur ces personnalités dans le cadre du chapitre "Des œuvres pour résister" les élèves de 3ème8 ont aussi dit "Non".






                                                                                                                                                                                           Mme Martin

Spectacle F(L)AMMES

Dernier temps du projet avec l'espace Sarah Bernhardt de Goussainville et le service culturel municipal, les élèves de 3e8, accompagnés par Mme Martin, ont assisté vendredi 16 mars au spectacle F(L)AMMES d'Ahmed Madani. Sur scène, dix femmes dont les parents ont vécu l'exil prennent la parole. Elles jouent, dansent, chantent et racontent des histoires en évoquant la place de la femme dans le monde d'aujourd'hui. En amont, les élèves ont pu rencontrer pendant une heure une des comédiennes du spectacle. Avec elle, ils ont pu évoquer sa passion et la création de la pièce du casting à la version finale destinée au public.
        
Google images                                                                                     Google images

  

Action Restos du coeur

Les élèves de la troisième prépa pro accompagnés de Mme Marty, ont réalisé ce samedi 10 Mars durant 3 heures une collecte de denrées alimentaires au profit" des Restos du Coeur". Après avoir fait connaissance avec les nombreux bénévoles de l'association de Goussainville, les élèves ont accroché fièrement un badge des Restos du coeur et se sont positionnés aux deux entrées du magasin pour distribuer des flyers. Un exercice difficile dans un premier temps mais les élèves ont rapidement vaincu leur timidité afin d'expliquer aux clients les produits utiles à collecter. Nous avons pu ainsi discuter avec des élèves de 5ème du collège qui n'ont pas hésité à se rendre dans le magasin afin d'acheter un paquet de pâtes au profit de l'association ! Puis est venu le temps du tri où les adolescents ont classé les différents denrées dans les cartons.

Après l'effort , le réconfort ! Après les trois heures de travail, les élèves ont eu le droit de goutter dans le café de la grande surface !


Flyer distribué par les élèves à l'entrée du magasin



«