"Un stage pour tous"

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles participe cette année à un projet "Un stage pour tous" proposé par l'association internationale United Way. Cette collaboration vise à dynamiser la découverte du monde professionnel et démontrer aux jeunes non seulement ce qu’ils peuvent faire, mais également leur faire découvrir leurs compétences et comprendre qu’ils sont acteurs de la construction de leur propre parcours. Ainsi, les élèves de 3ème 8 effectuent un stage du mardi 20 Novembre au vendredi 23 Novembre dans des grandes entreprises autour et dans l'aéroport de Roissy comme Pullman, ADP, Novotel, Eurostar... Avant le grand départ, une journée de formation s'est déroulée au sein du collège le lundi 19 Novembre afin de favoriser l'insertion dans le milieu professionnel. En début de matinée, les élèves ont pu découvrir les différents secteurs d'activités d'une entreprise grâce à l'intervention de l'association JOBIRL et se lancer dans un auto entreprenariat par la réalisation d'une société fictive. A la fin de ces deux heures, les services des ressources humaines ou du marketing n'avaient plus de secrets pour eux. Puis un atelier théâtral se déroula, mené par l’association TAMERANTONG afin de travailler l’agilité, la posture et la placement de la voie. Ce fut l’occasion de faire quelques répétitions de présentation à l’entrée dans une entreprise. L’après midi fut marquée par une réflexion autour « Pourquoi doit on bien choisir son stage ou plus largement son métier ? » mené par l’association Le Valdocco basée à Argenteuil. Ils ont pu dégager de leur raisonnement une nécessité mais également une source d’épanouissement. Nous leur souhaitons un bon stage à tous !

                                                                                                     Mme Marty




Construction d'une maquette d'une maison

Dans la journée du 6 novembre 2018 la classe de 3ème8 a été formée à la construction d'une maquette d'une maison dans l'atelier segpa du collège. M. Largeau Marc artisan messager du Val d'Oise est venu nous présenter les métiers du bâtiments autour de la réalisation de ce projet . Nous avons pu découvrir différents types de métiers comme charpentier, terrassier, maçon, couvreur qui sont les métiers du gros œuvre .
Nous avons pu passer ensuite aux métiers du second œuvre : peintre, carreleur, plombier électricien. Une fois la réalisation de la maquette achevée nous avons immortalisé notre projet par quelques photos.
Est venu le temps du démontage et du rangement dans la camionnette.
Afin de mémoriser les connaissances acquises pendant la journée nous avons pratiqué un jeu pédagogique mettant en œuvre des fiches explicatifs des différents métiers.
Pour conclure nous avons réalisé une série d'exercices .


                                                                                                                                         3ème8, Mme Marty




Ceux qui ont dit non

" Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité " Mireille Szac, directrice de la collection.


                                        Collection Acte Sud Junior, Ceux qui ont dit non


Après s'être renseignés sur ces personnalités dans le cadre du chapitre "Des œuvres pour résister" les élèves de 3ème8 ont aussi dit "Non".






                                                                                                                                                                                           Mme Martin

«