Une journaliste au collège !

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Entre les lignes, une journaliste du HuffPost est venue animer deux ateliers pour la classe de 31.
 

Mme. Dubois a abordé deux sujets importants : la caricature et les images et leurs détournements.

Pour le premier atelier, les élèves ont défini et débattu autour des caricatures, avec des exemples célèbres ou non. Ils ont pu ensuite réaliser leur propre caricature, sur un sujet de leur choix.













 Une caricature contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun













 Une caricature contre les dirigeants du monde













 Une caricature contre l'esclavage moderne
 


Pour le second atelier, le sujet des images dans la presse a été abordé, à travers des exemples variés : des photos de migrants, de politiciens. La question du détournement des images, des “fakes” a également été mise en avant par la journaliste, avec des conseils pour les repérer.



 












Meilleurs voeux 2018/ Galette des rois

Ce 16/01/2018, Mme Sanze a présenté ses meilleurs vœux 2018 à l'ensemble du personnel de notre collège :

"Je vous souhaite une très bonne année 2018, travaillez aussi bien que l'année dernière car votre travail était couronné par de belles réussites. L'image du collège Robespierre change grâce à votre travail et votre investissement."

Ce moment de convivialité s'est déroulé en salle plénière autour de galettes des rois préparées par les élèves de la 47 HAS accompagnés par leur professeur : Mme Gaudron.
Mélodie, Mounya, Pédro, Harris et Kévin ont ensuite réalisé un service de qualité pour satisfaire l'assemblée.

Pour " couronner " ce moment, l'amicale du collège avait organisé un échange de cadeaux. De nombreuses petites attentions ont pu ainsi être échangées, attentions sérieuses et parfois plus légères ... permettant un agréable moment de partage.


   
   
 

Formation United Way au collège

Cette année les élèves de trois classes de troisième participent à un projet " un stage pour tous" réalisé par l'association internationale " United way". Grâce à ce partenariat, les élèves auront l'opportunité d'accéder à des entreprises renommées comme le centre Porsche, l'aéroport de Paris ou encore Lenovo.
Afin de faciliter au mieux leur entrée dans le monde professionnel, United way et le collège a organisé une journée de formation au sein de l'établissement ce mardi 9 et jeudi 11 janvier.
Au cours de cette journée, ils ont pu travailler la confiance en soi, la posture ou encore la voix avec un atelier théâtral animé par l’association « Tamèrantong ».
Dans un autre temps, l'association « Job irl » leur a fait découvrir le monde de l'entreprise et ses codes ainsi que les apports d'un stage en classe de troisième.

Les journées se sont déroulées avec succès grâce aux professeurs engagés dans ce projet notamment Mme Marty ainsi que les différentes personnes intervenues durant les ateliers.




«